C'est une méthode créée par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, à Madrid en 1960.
A. Caycédo définit la sophrologie comme la science de la conscience en harmonie.
Par un entraînement du corps et de l'esprit basé sur des techniques, des exercices de respiration, de visualisations et/ ou de stimulations corporelles, elle permet à celui qui l'utilise, d'élargir son champ de conscience, de s'enrichir de ce qui EST, de développer ses ressources, ses capacités d'adaptation, ses valeurs, pour les mobiliser de manière positive dans sa vie quotidienne.
Issue du monde médical, la sophrologie a vu son champ d'application s'ouvrir au domaine prophylactique, au monde psycho-social et à la sphère du développement personnel.
Trois principes fondamentaux permettent avec la pratique de conquérir notre conscience.
Ce principe fait le lien entre l'image du corps et l'image de soi. Il constitue la base de l'unité entre le corps et l'esprit.
Comment je me perçois?
Comment je le ressens?
Au travers des techniques, il s'agit de prendre conscience de son corps dans l'espace mais également dans sa dimension psycho-affective.
Si le positif est une notion subjective et propre à chacun, il n'en reste pas moins que toute action positive dirigée vers un élément de la conscience se répercute positivement sur l'ensemble de l'Etre.
Développer et accepter la perception de la réalité qui est la mienne dans l'instant, telle que je la perçois, telle que je la ressens, sans a priori, sans jugement, en essayant d'être le plus juste possible.
En utilisant des outils accessibles à tous et une méthodologie spécifique, la sophrologie permet de développer finement la perception du corps, elle favorise une unité harmonieuse entre le corps, le mental et les émotions. La sophrologie renforce ainsi notre cohérence intérieure et permet de se (ré)installer dans l'agir pour ne plus être dans le subir.
La méthode sophrologique repose notamment sur :
Une modification du seuil de vigilance : entre veille et sommeil, au niveau des ondes alpha, celles de l'attention flottante, des associations libres, pendant les techniques, pour obtenir un ressenti plus fin de nos perceptions.
Le discours du sophrologue ou terpnos logos : il se doit d'être personnalisé, non-inductif contrairement à l'hypnose. le ton est neutre.
La plasticité cérébrale : c'est la capacité que possède notre cerveau de pouvoir remodeler ses connexions neuronales en fonction des des expériences vécues. C'est pourquoi, la répétition chez soi, en autonomie, de ce qui a été pratiqué en séance est essentiel, pour acquérir ce nouveau regard sur soi, ancrer une nouvelle façon d'être au monde et développer des comportements nouveaux, différents de nos schémas de conditionnement.
Accueillir : accepter ce qui apparaît, ce qu'il se passe en séance. Prendre acte de ce qui EST, sans a priori, sans jugement.
La sophrologie possède de nombreux domaines d'application qu'il serait impossible de lister ici, cependant il est possible de dégager 4 domaines principaux d'application.