Gaëlle LE PAVIC-AJOUY
Sophrologie générale ET sophrologie appliquée au domaine médical (douleurs, maladie, cancer, périopératoire, acouphènes, ...) à Nantes
 

Gaëlle LE PAVIC-AJOUY, sophrologie générale et sophrologie appliquée au domaine médical

Gaëlle LE PAVIC-AJOUY
Sophrologie générale ET sophrologie appliquée au domaine médical
(douleurs, maladie, cancer, périopératoire, acouphènes, ...) à Nantes

Péri-opératoire

Péri-opératoire

Péri-opératoire

Peur de l'anesthésie... Peur d'avoir mal... Peur de l'acte chirurgical...

Les manifestations de l'anxiété autour d'une intervention chirurgicale sont multiples, variables d'une personne à l'autre, et dépendent de plusieurs paramètres : histoire de la maladie, histoire personnelle, appréhension d'un univers inconnu et froid, acte technique, atteinte à l'intégrité  physique, gravité de la pathologie.

L'anxiété péri-opératoire impacte toutes les étapes de l'hospitalisation : stress et tensions musculaires lors de l'entrée à l'hôpital, surconsommation d'agents anesthésiques au bloc opératoire, réveil plus long, risque infectieux majoré par immuno-suppression induite (Marteau Rouen, Sophrologie et prévention de l'anxiété préopératoire, Ecole d'infirmiers anesthésistes CHU Bordeaux), suites opératoires plus douloureuses.

Quelque soit l'intervention, la sophrologie est un complément thérapeutique pertinent qui va permettre de :

  • Calmer l'anxiété du patient en installant calme et sérénité tout au long du parcours chirurgical, en gérant les peurs et en limitant les effets du stress.
  • Rendre le patient acteur à part entière du protocole chirurgical. Le patient ne subit plus sa chirurgie, il est impliqué dans son parcours et dans son mieux-être. En étant moins stressé, il accompagne le geste du chirurgien.
  • Améliorer les suites opératoires : la récupération chirurgicale est optimisée , l'intensité des douleurs, amoindrie.

 

L'accompagnement péri-opératoire par le sophrologue se déroule en 3 étapes :

Avant l'intervention : une séance a minima ou plus selon votre niveau de stress et d'anxiété. L'objectif de cette préparation est de modifier la perception de l'opération par des visualisations  et d'installer le calme et la confiance en travaillant la détente et la respiration. 

Le jour de l'intervention : vous utilisez les exercices et les techniques travaillés en séance pour optimiser votre calme et votre état de stress. Vous arrivez au bloc (presque) détendu et confiant.

Après l'intervention : le nombre de séances, comme les objectifs de travail, seront fonction de vos besoins, sachant qu'une préparation sophrologique améliore les qualités de la récupération post-opératoire. À cette étape, les axes de travail sont divers : gestion de la douleur, intégration du nouveau schéma corporel, projection positive dans la guérison, la rééducation et le retour à la maison.

 

Mise en garde

Le sophrologue n'est pas médecin et sa vocation n'est ni poser un diagnostic, ni traiter.

La sophrologie est un accompagnement complémentaire qui ne se substitue ni à un avis médical, ni à un traitement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib