Gaëlle LE PAVIC-AJOUY
Sophrologie générale ET sophrologie appliquée au domaine médical (douleurs, maladie, cancer, périopératoire, acouphènes, ...) à Nantes
 

Gaëlle LE PAVIC-AJOUY, sophrologie générale et sophrologie appliquée au domaine médical

Gaëlle LE PAVIC-AJOUY
Sophrologie générale ET sophrologie appliquée au domaine médical
(douleurs, maladie, cancer, périopératoire, acouphènes, ...) à Nantes

Acouphènes

Acouphènes

Acouphènes

Sifflements ... Grésillements... Chuintements... Tintements... Sensations de jets de vapeur... Chants de cigales... Pulsations...

Les acouphènes sont des sensations désagréables perçues dans l'une ou les deux oreilles, et parfois dans la tête. Dans 95% de cas, les acouphènes sont subjectifs, perçus uniquement par le sujet. Ce sont des phénomènes aberrants du cortex auditif. 

Sources de souffrances, les acouphènes peuvent parfois devenir invalidants, perturbant le sommeil, impactant la vie professionnelle, familiale, limitant la vie sociale, et constituant un véritable handicap, non reconnu car méconnu.

Lorsque la cause de l'acouphène n'est pas identifiée, la médecine conventionnelle propose des solutions thérapeutiques limitées dont l'observance se révèle parfois difficile à supporter. La sophrologie peut représenter une alternative efficace. Elle n'a pas pour ambition ni de guérir ou faire disparaitre l'acouphène, mais plutôt agir sur certains points :

  • Améliorer la qualité de vie au quotidien en agissant sur les troubles du sommeil, sur l'anxiété et sur les tensions musculaires.
  • Diminuer le niveau de stress dont on connaît l'action amplificatrice sur l'acouphène. 
  • Défocaliser de l'acouphène pour le négliger en travaillant le lâcher-prise.
  • Rendre la perception de l'acouphène difficile pour le système nerveux en réalisant un travail d'habituation. L'acouphène devient alors neutre et sans signification particulière. Il ne provoque plus de réaction, le système émotionnel est moins sollicité, le patient plus calme et plus détendu.
  • Gérer plus sereinement les crises aigües d'acouphènes.

 

Mise en garde

Le sophrologue n'est pas médecin et sa vocation n'est ni de poser un diagnostic, ni de soigner.

La sophrologie est un accompagnement complémentaire qui ne se substitue ni à un avis médical, ni à un traitement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib